– ON NE CAPTURE PAS LE VENT, recueil de poésie
« Il posa sur mes lèvres un dernier baiser qui s’enfuit aussitôt comme le parfum regretté d’un court instant de joie. C’était un baiser de rose du soir s’évanouissant rapidement dans les limbes de la nuit… Il déposa sur mon cœur l’empreinte légère de ces matins effeuillés, comme, lorsque d’une génuflexion, les roses viennent en chœur s’incliner, tremblantes et nues, dans une ultime étreinte sur l’hiver des jours heureux… »
L’amour serait en somme telle une rose, belle dès l’aurore, parfois lasse et fanée dès l’incontournable rendez-vous d’un l’automne. Vient parfois le temps où le rythme des habitudes dévie le cours serein des jours à deux, l’un s’en va et l’autre reste.
Le recueil de l’auteure » À l’encre sur ma peau » paru dernièrement est celui de l’amour, » On ne capture pas le vent » est quant à lui celui du désamour.
« Ce nouveau recueil de Monique-Marie Ihry, s’il ne déroge pas aux fondements de son art poétique, notamment le lyrisme romantique expressif mêlé à une sensibilité esthétique néo-classique, offre, en revanche, l’image d’une quête quant aux secrets mystérieux de l’existence et une mise à découvert des contrées les plus profondes de l’âme de la poète face aux fluctuations incessantes de la vie*. »
* Mohamed Salah Ben Amor, critique littéraire tunisien ayant reçu le Prix National des Lettres et des Arts dans le domaine de la Critique culturelle en 2010
ISBN : 978-2-37613-015-4
EAN : 9 782 376 130 154
Collection Plume d’ivoire n°5, Cap de l’Étang Éditions, avril 2018
Prix : 15 €
88 pages
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.