Dans le Jardin des mots

Z’animaux à gogo (Littérature jeunesse)

cover-z'animaux-recto

« Z’animaux à gogo », le vendredi 30 mars 2018

Présentation du recueil de poésie pour enfants :

Poèmes de

Sylviane BLINEAU 

Illustrations de

Monique-Marie IHRY

À partir de 20h30

« Z’Animaux à gogo » 

À la Maison Poétique, 1 rue de l’Ancienne Porte Neuve à Narbonne (11100)

* * * * * *

« Les enfants ont par essence l’âme poétique, ils rêvent, imaginent le monde à leur image. Ils possèdent le don du merveilleux. Ce don Sylviane Blineau et Monique-Marie Ihry (toutes deux poètes et peintres) ne l’ont pas perdu, elles le cultivent, le transmettent et, avec de recueil de poésie pour enfant, nous en livrent, par l’écriture et l’imagerie, toute la magie… L’espace d’un instant, petits et grands se retrouvent réunis pour partager ensemble un véritable petit bonheur ; celui de la lecture… »

Philippe Lemoine, Président fondateur des Mille-Poètes en Méditerranée

Exposition éphémère, présentation, lecture, dédicace, partage d’un instant convivial…, en toute simplicité…     

« Des poèmes pour enfants… et pourquoi pas ?

Mon approche des poèmes pour enfants remonte à 2016 lors de lectures effectuées dans les écoles maternelles, avec l’association Lire et Faire lire.

Les mots qui dansent et qui chantent comme un jeu, leur liberté, l’émotion qu’ils suscitent m’ont convaincue. En écrivant ces poèmes, je revoyais les regards étonnés des enfants, leur attente silencieuse, leurs surprises, leurs rires, leurs onomatopées accompagnant mes lectures. J’ai entendu les questions pertinentes, leur relation au monde réel. Je les ai tant aimés, ces petits. Et, surtout, j’ai tant souhaité qu’ils soient familiers des livres…

Mais l’écrit sans illustration paraissait fade. Il y manquait de la fantaisie, de la magie… et cette magie nous la devons à Monique-Marie IHRY qui a illustré cet ouvrage. Je veux louer ici son grand talent. Peintre et poète, auteure de romans, elle a su pénétrer l’univers de chaque poème qui a été spécialement dessiné par elle au plus près du texte : aquarelle et encre de Chine. Les images drôles et colorées de Monique-Marie ont ce pouvoir de susciter l’imaginaire ; elles sont la part essentielle de ces « Z’animaux à gogo » à déguster sans modération !

La littérature enfantine est devenue une mine toujours plus riche de petits trésors, de grands bonheurs. De la simple découverte d’un mot, d’une sonorité, à l’ouverture de l’imaginaire, l’enfant crée son monde au rythme des pages illustrées. Il en gardera longtemps l’empreinte ; chacun se souvient de ses premiers albums, du merveilleux dans lequel ils nous enlevaient ! À nous, les adultes, parents, grands-parents, enseignants, à nous de les aider à la découverte de l’univers enchanté des livres afin de les amener au plaisir de la lecture !

À cette fin je livre cet ouvrage, sourire aux lèvres, lumière dans le regard. »

Sylviane Blineau

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Au fil des mots |
Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | j'ai "meuh" la "lait"cture
| Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour