Dans le Jardin des mots

Poésie et prose, prose et poésie, au gré des mots, au fil du temps…

- FIGURES POETIQUES DU MONDE, Tome I, Monique-Marie IHRY, par le Mohamed Salah Ben Amor, IchraQ Editions (2014)

Quand un éditeur tunisien publie une collection d’ouvrages de poésie intitulée Figures poétiques du monde, pour son premier tome il choisit la poète française Monique-Marie Ihry.

COUVERTURE LIVRE MOHAMED ARABE FRANCAIS

 « Vient de paraître aujourd’hui aux Éditions Ichraq à Tunis dans une édition luxueuse le tome I de mon nouveau livre bilingue français/arabe intitulé Figures poétiques du monde consacré à la poète Monique-Marie Ihry .Ce tome de 200 pages format 16/24 comporte une biographie de la poétesse, une étude sur sa poésie , vingt-sept de ses poèmes commentés, sept poèmes traduits vers l’arabe et un album photos en couleur retraçant son parcours . »

Ce livre dédié à Monique-Marie IHRYet écrit par le Professeur Mohamed Salah Ben Amor vient tout juste de sortir. Il s’agit du premier tome d’une anthologie bilingue français/arabe intitulée  Figures poétiques du monde

Référence de ce livre :

ISBN du livre : ISBN 978-9973-067-28-9

 

  • Au sujet de Mohamed Salah Ben Amor

Né le 20 février 1949 vers 16 h dans une maison située sur la colline Byrsa à Carthage.

Études primaires à l’École primaire mixte de Carthage-Dermèche et secondaires au lycée de Carthage.

Critique littéraire, traducteur, linguiste et didacticien.

Ses activités de critique littéraire sur la littérature tunisienne se sont poursuivies de 1967, date de la parution de son premier article sur la poésie tunisienne contemporaine jusqu’à 2012 date de sa décision d’y mettre fin.  Il s’est orienté depuis 2009 vers le suivi de la poésie arabe et mondiale en tant que critique et traducteur. Plusieurs de ses articles et textes traduits ont paru dans des revues et des sites électroniques arbitrés arabes, français, belges, hongrois et américains sur demande de leurs comités de direction.

Il a été l’un des membres du courant littéraire « Ettaliaa » (l’avant-garde), (1968 – 1972) et responsable de plusieurs pages culturelles et pédagogiques dans des journaux et des revues indépendants : El Ayam (les jours), 1971 ; El Massira (le parcours), 1972 ; El Nass (les gens), 1972 ; Erraye (l’opinion), 1980 – 1982. Il a pratiqué le journalisme pédagogique et le journalisme syndicaliste dans le journal indépendant Erraye (l’opinion), 1978 – 1983.

Ses activités de recherche scientifique se poursuivent depuis 1974, date de son inscription au Certificat d’Aptitude à la Recherche à la faculté des lettres et sciences humaines de Tunis jusqu’à ce jour. Il est l’un des fondateurs de l’association de la lexicologie arabe en Tunisie, en 1983. Il a obtenu son diplôme de Recherches Approfondies en 1983 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Tunis, avec mention Très Bien (intitulé de la thèse : « L’utilisation des instruments techniques dans l’étude et l’enseignement de la langue arabe »)  et a soutenu en 1993 à la Faculté des lettres de La Manouba avec mention Très honorable, sa thèse de doctorat d’État intitulée : La catégorie de l’instrument en langue arabe à travers les ouvrages morphologiques et lexicographiques jusqu’au 9ème siècle de l’Hégire.

Professeur d’enseignement supérieur

A enseigné à l’École normale supérieure de Tunis et à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis.

1986 – 1987 : a participé à l’élaboration de l’histoire de la littérature tunisienne moderne et contemporaine à l’Académie des arts et des sciences « Beit El Hekma » (paru en 1993).

A été le coordonnateur de nombreux colloques :

-          A Beit El Hekma, en l’honneur de poètes tunisiens (M’naouar Smédah 1989, Saïd Boubaker 1990, Sadok Mézigh 1994), de grands universitaires (Mohamed Yaalaoui 1997, Abdelkader Mhiri 1998, Ahmed Abdessalem 1999, Mohamed Souissi 2000), et de l’homme de lettres Belgacem Mohamed Kerrou en 2003.

-          A l’association des anciens élèves de la Sadiki, en l’honneur des penseurs Mahjoub Ben Miled 2001 et Abdelwaheb Bouhdiba 2002, et du traducteur Hamadi Sahli 2003.

 A dirigé, de 1996 à 2003 à la Maison d’édition General services, cinq collections scientifiques et littéraires : Recherches universitaires, Approches de la littérature tunisienne, Linguistique arabe, Encyclopédie des poètes des années 90 et Pépites.

A dirigé de 2005 à 2010 la maison d’édition Ichrak, sise à Tunis.

Plusieurs hommages lui ont été rendus : Festival national de la poésie à Métlaoui en 2008, Festival des jeunes écrivains de Kélibia en 2008.

A présenté, dans différentes régions du pays, plus de 220 communications sur la littérature tunisienne.

Prix national des lettres et des arts dans le domaine de la critique culturelle (2010).

Collabore depuis 2010 avec l’Association arabe de l’Éducation, de la Culture et des Sciences (ALECSO) pour laquelle il a participé à l’élaboration de quatre ouvrages et un site sur la langue arabe.

A contribué à la réalisation du site de l’organisation de l’éducation, de la culture et des sciences (ALECSO) consacré à la base de données de la langue arabe avec les professeurs Abderrazek Bennour, Mokhtar Kraiem et l’ingénieur Sami Habboubi (2014). www.Alecso-bayanat.com

 

  • Au sujet de Monique-Marie IHRY

Artiste peintre, illustratrice et auteure

Monique-Marie Ihry est née à Nancy. Après avoir fait des études de Droit et un Master d’Espagnol, elle a exercé les fonctions d’enseignante et de rédactrice. Elle est également peintre et illustratrice. Cette artiste spécialisée dans la technique du monochrome a exposé dans de nombreuses régions de France. Elle a été  récompensée à plusieurs reprises et a obtenu notamment une Palme d’Or et une Parme d’argent au Concours International Artoulouse (2013 et 2014).

Auteure de romans et de poésie, elle a également été primée maintes fois pour sa poésie néoclassique et sa prose poétique. Elle fait par ailleurs partie de la SCAM[1].

Depuis 2011, elle a publié 4 recueils de poésie et 3 romans.

Commet définir sa poésie en quelques mots ?

Philippe Lemoine, Président fondateur des Mille-Poètes en Méditerranée, dans la préface du recueil de poésie Délices écrit :

« Harmonie des rythmes qui coulent de source et des tonalités qui enrichissent et dépoussièrent le sens premier des mots. Suave, euphonique, l’écriture de Monique-Marie Ihry est musicale ; il s’en dégage une sensation aérienne. Les mots glissent de page en page et nous emportent dans son rêve…

L’intériorité se révèle, sous le poète apparaît le peintre ; d’un érotisme raffiné, pleines de délicatesse, dans le clair-obscur de l’imaginaire, les images se dessinent, subjectives.

La poésie trouve son sens lorsque, faite d’ombres et lumières, elle demeure accessible, lorsque sensible, comme celle de Monique-Marie Ihry, porteuse d’émotions, elle se révèle limpide. »

Philippe Lemoine

Le Pr Mohamed Salah Ben Amor  écrira au sujet de son second recueil de poésie intitulé Le cœur d’Ana :

« Nantie d’un cœur débordant d’amour et dotée d’une sensibilité esthétique à fleur de peau, l’auteure de ces poèmes, tout en en écrivant savoureusement son bonheur, fait jaillir sous l’effet magique des mots, partout où elle porte son regard, une source de lumière intense comme pour défier l’obscurité qui menace d’envelopper le monde. »  

Mohamed Salah Ben Amor

 

Publications de Monique-Marie IHRY

 

Recueils de poésie :

Rendez-vous manqués, IchraQ Éditions, Tunis, 2011

Le cœur d’Ana, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, Narbonne, 2013

Délices, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, Narbonne, 2013

Cueillir les roses de l’oubli, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, Narbonne, 2014

Romans :

Mythomania sur le Net, Éditions Edilivre, Saint-Denis, 2013

Bellucio, les Éditions du Net, Suresnes, 2014

Les vieux maudits ou La dictature du Hérisson, Éditions Edilivre, Saint-Denis, 2014

Vous trouverez ci-dessous la présentation des livres de Monique-Marie Ihry.

 

I. POÉSIE

1. Rendez-vous manqués

recueilmohamed.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y eut une rencontre, un coup de foudre et puis ce fut l’absence, cette longue absence qui révèle les passions les plus intenses. L’homme s’en était allé laissant un cœur épris en souffrance. Il y avait l’espoir, il y avait le manque et la mélancolie. L’automne sévissait, l’âme se languissait et la mort prenait peu à peu insidieusement  sa place. Le cœur de l’amante vint à s’étioler à son tour. Une chose était certaine, rien ne pourrait éteindre cet amour beau et pur qui les avait unis dès le premier jour…

 

Rendez-vous manqués, recueil de poésie, IchraQ Éditions, Tunis, 2011

ISBN : 978-9973-067-19-7

Prix : 12 €

2. Le coeur d’Ana

couverture le coeur d ana +

 Après Rendez-vous manqués[2] qui relate la peine liée aux méandres douloureux de l’absence, Le cœur d’Ana commence avec l’absence du bien-aimé décédé sur un champ de bataille. Petit à petit, au fil des poèmes, Ana trouvera dans le spectacle qu’offre la nature le réconfort attendu, accédant de ce fait à la plénitude.

Ce recueil est une ode à l’Amour, cet amour vrai qui perdure à jamais au-delà de l’absence, au-delà de tout.

 

Le Cœur d’Ana, recueil de poésie, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, Narbonne, 2013 

ISBN : 978-2-918381-63-1

Prix : 12 € 

3.  Délices

couverture-delices-maquette1

Lorsque Nicolas s’assoit à la table d’un salon de thé pour y déguster un repas frugal, il est loin de se douter qu’à cet instant précis sa vie va prendre un autre tour…

Florine dégage en effet une ineffable aura qui n’aura de cesse de susciter en lui l’impérieux désir de la rencontrer à nouveau. Il l’aperçoit dans la vitre du train, l’imagine au sortir du bain, la devine étendue sur sa couche offrant ses courbes généreuses à son regard amant, la voit apparaître dans un mirage, rêve de déposer un baiser d’infini qui l’embraserait à jamais et l’amènerait enfin à son cœur aimant.

Ce recueil de poésie nous entraîne sur les rivages heureux d’une idylle où désir et passion se conjuguent  en chœur  dans l’éclosion harmonieuse d’un bonheur inscrit sur les rives du destin.

Délices, Recueil de poésie, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, Narbonne, 2013

ISBN : 978-2-918381-68-6

Prix : 12 €

 

 4. Cueillir les roses de l’oubli

couvlivreceuillirlesrosesdeloubli

 

Penchée sur la rive amère du souvenir, combien de larmes Roza avait-elle à nouveau versées…

La vie n’épargne personne. Il est des cicatrices qui ne se referment guère, aussi fait-on de son mieux pour survivre sur les sentiers maculés du souvenir. Roza passe par des moments très difficiles, s’adonne à des plaisirs en tout genre et sombrera bientôt dans l’abîme insidieux de l’enfer.

Sur le parcours douloureux de l’existence, elle saura cependant reconnaître une lumière chaleureuse opportune qui la sortira de cette longue impasse destructrice. L’amour, la vie sont là, à deux pas pour qui sait encore y croire…

Au cours du temps, au fil des pages, ce recueil de poèmes est tour à tour mélancolique, désespéré, sensuel, tendre et empreint de grande sérénité.

Cueillir les roses de l’oubli, recueil de poésie, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, Narbonne, 2014

ISBN : 978-2-918381-74-

Prix : 15 €

 

II. ROMAN

1.  Mythomania sur le Net

couverture-1ere-de-couv-mytho-edilivre

 

Ana, prof à l’approche de la cinquantaine, s’inscrit sur un site de rencontre pour une énième et dernière fois dans le but de confondre deux anciens contacts parjures sévissant toujours en maîtres aguerris sur le Net. Pour ce faire, elle se crée un nouveau profil avec les atouts indispensables pour attirer les célibataires et beaufs en tout genre qui ne manqueront pas de répondre à l’appel.

Dans cette arène virtuelle où le mensonge est à son zénith, elle torée avec aisance, maniant banderilles et épée de main de maître. Il arrive cependant que ce qui était programmé ne tourne pas tout à fait comme elle l’avait prévu… Cette aventure au cœur du Net nous entraîne dans le récit de nombreuses péripéties que l’auteure aborde avec l’humour et l’autodérision qui la caractérisent

 

Mythomania sur le Net, roman, Éditions Edilivre, Saint-Denis, 2013

Catégorie : Roman de société / Actualité

ISBN : 978-2-332-63884-7

Prix public : 13,50 € – Prix PDF/e-pub : 8,10 €

 

2.  Bellucio

couverture bellucio une

 

Nous sommes dans la ville de Nancy à la fin des années soixante. Jacques Bellucio, jeune et beau brun ténébreux Maître-assistant de la Faculté de Lettres, partage immanquablement ses nuits entre son addiction pour le jeu et les femmes. L’aide attentive de son ami Miguel Rosales tentera d’apaiser ce besoin irréversible de se perdre dans les méandres troubles de l’excès. Bellucio excelle en outre dans l’art d’exercer un pouvoir délétère sur son entourage. Il est un fait certain, ce bellâtre ne peut supporter l’image du bonheur illuminer le regard d’autrui. Jusqu’où sa personnalité le conduira-t-elle ?

 

Belllucio, roman, Les Éditions du Net, Suresnes, 2013

ISBN : 978-2-312-01920-8

PRIX : 13 €

 

3.  Les vieux maudits ou La dictature du Hérisson

 

COUVERTURE LES VIEUX SIMPLE

 

Paul et Sophie de Villers acceptent avec enthousiasme de signer un bail leur offrant un appartement de 120 m² avec terrasse à 600 m de la plage dans une maison possédant un jardin. Cependant, avant eux et ce en vingt-trois ans, dix-huit locataires se sont déjà succédés tour à tour au 6 de la rue du Reich d’Escartefigues-lez-Bains. Ils ne le savent pas encore.

Ils devront apprendre à cohabiter avec un couple de gens âgés occupant l’appartement du rez-de-chaussée. Le cours des choses va très rapidement prendre un virage des plus inattendus… Ils en viendront – entres autres et malgré eux – à enrichir leur vocabulaire de mots grossiers. Ils iront en fait de surprise en surprise… Il faut bien avouer que dans un monde « hérissonnien » – puisque tel est le cas –   tout semble apparemment possible

 

Les vieux maudits ou La dictature du Hérisson, roman, Éditions Edilivre, Saint-Denis, 2014

ISBN : 978-2-332-81631-3

Prix : 19 €

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Adresse des Éditions IchraQ :

Ichraq Éditions,

15 Bis, Cité Khalij

Menzah 8, (Tunis), 2037

Tunisie

 

Contact Presse :

Bruno Salgues

13, Rue du Château

34310 Capestang

Téléphone : 06 08 75 61 08

Email : bruno.salgues@gmail.com

 

Contact auteure :

mm.ihry@gmail.com

 


[1] Société Civile des Auteurs Multimédia

[2] Publié en 2011 aux Editions IchraQ (Tunis)

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Au fil des mots |
Entre deux nuages |
Lectures d'haabir |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | j'ai "meuh" la "lait"cture
| Les Chansons de Cyril Baudouin
| Malicantour